Sélection doudou Noisette

Idées cadeaux enfants 3-7 ans : des livres à prix tout doux

mercredi 5 septembre 2018

Pédagogie positive : Faut-il des méchants dans les histoires pour enfants ?

Bonjour aux amis des croqueurs de noisettes,




Image par ambermb de Pixabay

Je n'ai pas été très présente sur le blog dernièrement car bébé Paidge a besoin de sa maman (et maman est ravie !!! 😊).

Le sujet d'aujourd'hui porte sur une interrogation qui se pose à moi en tant qu'auteur et illustratrice jeunesse. Et cette réflexion m'a emmené à supprimer "le méchant" dans mon prochain livre de Nutsi et Lili.

* * * * * *

Qui craint le grand méchant loup ? 
ce n'est pas nous, ce n'est pas nous...

Le deuxième livre, avec mes deux petits écureuils Nutsi et Lili, avançait donc tout doucement pendant les siestes de ma puce.
J'avais écrit l'histoire et réalisé les croquis il y a 1 an déjà. 
Mais suite à la lecture de livres sur l'éducation positive, j'ai remis en question une bonne partie de l'histoire.

Dans ce volume, devait apparaître un "méchant" personnage. C'est assez classique dans beaucoup d'histoires, contes, dessins animés pour enfants me direz-vous. 
Mais à la réflexion, est-il judicieux d'introduire ce personnage qui risque de faire peur aux plus jeunes, vu qu'il s'agit d'un livre pour les 3-7 ans ? 
Finalement j'ai donc choisi que non. Il faut dire qu'un des livres notamment, était très convaincant sur ce sujet ! 
J'ai donc choisi d' adoucir ses traits dans les illustrations et en faire un "perturbateur" plutôt qu'un vrai méchant. 

Que pensez-vous des personnages qui font peur dans les histoires de littérature jeunesse (loup, sorcières...)  ? 
Avez-vous regretté certaines lectures à de enfants jeunes ?

Pour en revenir à mon prochain livre de Nutsi et Lili, il faudra donc encore être un peu patient pour le découvrir. Mais rassurez-vous, j'ai plein d'idées pour la suite et d'autres projets sont en préparation.

N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires pour réagir à cet article.

A bientôt.

2 commentaires:

  1. Les méchants existent dans la vraie vie, donc il faut que nos petits le sachent et apprennent à vivre avec.
    D'autres parts, les méchants dans les histoires aident à apprivoiser leurs peurs.
    Après tout dépend comment sont amenés ces méchants dans l'histoire ert leur degré de méchanceté.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Adeline pour ce commentaire que je découvre seulement maintenant car je n'ai pas eu de notification. Effectivement, il faut que les petits apprennent qu'il y a des méchants et je travaille sur un autre livre en attendant de voir si je laisse un "petit"méchant :D

    RépondreSupprimer