Mon livre devrait sortir en août ou en septembre?

lundi 30 mai 2016

Line art avec #Inkscape - tuto rapide pour padawans - dessin numérique

Le croquis de la page 6 s'étant réalisé plutôt rapidement, aujourd'hui je passe à l'étape suivante : le line art !

Déjà, qu'est-ce que le line art? Il s'agit de mettre le dessin au propre. En gros, on repasse en noir les contours et on efface le crayon de bois du croquis.
J'ai visionné pas mal de tutos sur YouTube et testé plusieurs méthodes à savoir :

méthode 1 : - line art au feutre
                    - gommer le crayon de bois
                    - scanner le dessin
                    - l'ouvrir avec #Gimp
                    - "nettoyer" le dessin en augmentant les contrastes, jouant sur la lumière...
                    - l'exporter en .png et l'ouvrir avec #Inkscape
                    - vectoriser le bitmap, supprimer le croquis de départ
                    -"simplifier" le chemin et retravailler le line art avec les nœuds

Avantage de cette méthode : le line art au feutre, simple et rapide
Inconvénient : quand je simplifie, il n'y a plus assez de nœuds et ça modifie trop le dessin.
Du coup je ne simplifie pas et j'enlève pleins de nœuds manuellement et c'est très, très long et fastidieux.

méthode 2 : - croquis scanné
                    - petit nettoyage sous gimp puis exporter en .png
                    - ouvrir avec #Inkscape
                    - mettre un nouveau calque au-dessus du croquis
                    - avec l'outil "tracer des courbes de Béziers" créer son line art

Avantage : on place les nœuds soi-même
Inconvénient : il faut jouer avec chaque nœuds pour que le line art suive les lignes du croquis

Vous l'aurez compris pour ma page 6, je vais privilégier la 2ème méthode


Pour ceux qui ne connaissent pas #Inkscape, voici à quoi ça ressemble  (avec le line art de mon 1er teaser ;) :



Si vous avez d'autres méthodes, n'hésitez pas à les décrire ou à mettre des liens vers des tutos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire